Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Re-connexion, ambiance bien vivre

Expulsion des squatteurs de la rue des Vosges



C'est une journée comme les autres, un lundi au soleil.

Une partie des français crient "bonne nouvelle" en entendant le verdict rendu par la justice. Et là, il n'est plus question de gauche, de droite, de Pays, de valeurs. Non, il est question de "propriété". Et quand on touche à la propriété des Français, là, ils se fâchent tout rouge ! Touche pas à mon bien, c'est à moi, na !  La France est Harpagon. Et d'évoquer la loi sur la propriété dans la constitution de 1789. Ces gens-là oublient bien sûr de lire d'autres articles de la constitution, notamment sur le droit à avoir un toit.

Depuis quand les français sont autant attachés à leurs biens ? Depuis longtemps. Si les français ont si bien accepté la présence des Allemands pendant la guerre, c'est parce ceux-ci étaient censés les protéger des méchants communistes !  Si certains ne dédaignaient pas à dénoncer les maquisards, c'est parce qu'on leur avait dit que c'était les communistes qui avaient pris le maquis, et s'ils venaient en ville, ils leur piqueraient tout !!!  Voilà la triste réalité.
Si la France avait autant peur des communistes, c'est parce que les capitalistes leur avaient dit que les cocos leur prendraient tous leurs biens, qu'ils mettraient les vieux à l'hospice !!! Le capitalisme a fait du communisme un monstre afin de s'emparer du monde entier.  Et hop, un bon tour hein ? Bref.

Ceci étant souligné, aucun de ces vénérables commentateurs vociférant au cul des articles annonçant la nouvelle de l'expulsion des squatteurs de la rue des Vosges, se demandent pourquoi ils en sont arrivés à squatter un logement Je les lis, ah oui, cela vaut son pesant de cacahuettes. Ils interpellent ceux qui tentent de défendre les squatteurs en les mettant au défi de laisser une partie de leur logement à des sans-abri. Ah ! les vilains, ils connaissent bien le point faible de leurs semblables.
Les gens ne peuvent plus se loger en France à moins d'avoir un salaire de PDG soutenu par le CAC 40. Un jeune couple avec deux salaires trouve déjà difficilement à se loger. Il faut tant de garanties et de références que personne n'est capable de les fournir. Alors pourquoi des gens qui travaillent devraient se contenter de la rue ou de leur voiture quand des rues entières d'immeubles demeurent inhabitées ? occupant l'espace publique je le signale. La France n'est pas extensible. Certains même proposent aux squatteurs d'aller habiter sur le Larzac. Mon Dieu comme ces gens sont pétris de connerie. Cela me sidère, m'horripile.

Alors comme je l'ai déjà écrit, ce problème de logement pourrait être réglé de manière simple :

- Ne plus protéger autant le locataire en place. Car c'est pour lui et pour tous ceux qui louent une arme à double tranchant. Certes, une fois que le locataire est en place, il est relativement sûr de pouvoir le rester un bon bout de temps. Mais cela est raisonner à la française, c'est-à-dire jouer au chacun pour sa gueule. On est arrivé au bout de la théorie. Les propriétaires doivent pouvoir virer le locataire quand celui-ci ne peut plus payer. Il demandera ainsi moins de garanties et louera plus facilement son bien. Car il est inadmissible qu'autant de logements soient vides sur notre territoire. Le Pays France n'a pas à être des morceaux de terre servant à la spéculation. La France doit loger les citoyens français, point barre. Les propriétaires ont certes le droit de propriété, mais celui-ci ne doit pas être inaliénable. On paie bien à vie une taxe foncière à l'état pour occupation du terrain.

Je propose la réquisition des logements non loués pendant plus d'un an, ou une taxation plus conséquence dont le revenu permettrait la construction de nouveaux logements,  ainsi que l'octroi pour le propriétaire du droit de virer le locataire qui ne paie pas son loyer pendant plus de trois mois. Il existe déjà des assurances pour ça, vous me direz. Mais le système est mal foutu. Ce n'est plus au propriétaire qu'il faut fournir une cargaison de garanties mais à la société d'assurance. Le résultat revient au même. C'est donc une mesure bidon, du vent comme toujours pour justifier une politique de réformes.

Mais encore....

- Je propose un transfert du budget délégué aux déplacements de Sarkozy dans les caisses visant à construire des logements HLM. Ainsi qu'une diminution conséquente des salariés dans les Ministères, la suppression de tous leurs privilèges, le blocage de leur salaire sur 5 ans. Que tout ce qui sera ainsi épargné soit versé dans le budget de construction de logements. Cela servira également à racheter et à réhabiliter l'habitant existant mais trop vétuste et laissé à l'état de ruine. Plutôt que ce soit les promoteurs qui s'en emparent, moyennant une enveloppe bien ventrue à l'attention des maires.

Mais que se disent tous ces propriétaires assis sur leurs biens quand des mères de famille habitent dans la rue avec leurs enfants ? Notre séjour sur terre est bref et peut s'arrêter d'une minute à l'autre. Et là où on va, les biens ne servent à rien. Allégez donc le quotidien des mères qui cherchent un logement. Rares sont celles qui ne paient pas leur loyer.

On parle beaucoup des USA. Mais ce qu'on peut reconnaître, c'est que le peuple étasunien a autrement le sens de la solidarité que notre peuple français. Notre système social a rendu les français encore plus égoïstes et individualistes. Nous nous sommes évidemment trop reposés sur l'Etat. La solidarité ferait de nous un peuple digne. C'est la plus grande réforme à entreprendre avant que le système se casse la gueule. Car faire du bien aux autres, c'est se faire du bien. Je ne parle pas en terme religieux mais bien économique. En pensant que chacun de nous est consommateur et contribue à donner du travail à l'autre, si une trop grande quantité est sans ressources, c'est toute la société qui déguste. A méditer.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> "Les propriétaires doivent pouvoir virer le locataire quand celui-ci ne<br /> peut plus payer " ... ou ne veut plus payer, ce qui est la majorité des cas.<br /> <br /> Voici notre triste expérience : nous avons acquis et rénové, avec un emprunt énorme qui devait être supporté par les rentrées de loyers (modérés) , un ensemble de bâtiments.<br /> Pour les louer à des cas sociaux, des sans papiers, etc.<br /> Nos copains de gauche, enthousiastes, nous ont promis de l'aide AVANT ... pour non seulement nous tourner le dos APRES,  mais nous traiter de riches propriétaires profitant de la misère<br /> humaine ! (voir à ce sujet notre article  "Vous avez dit solidarité ?" sur les actions écolos avec le même genre de guignols, c'est édifiant !)<br /> <br /> Les tribunaux donnaient systématiquement raison aux mauvais payeurs sous prétexte qu'ils étaient fauchés, alors que tous bossaient au noir ou dealaient etc.<br /> <br /> On ne vous raconte pas ce qu'on a enduré  des années durant, avant de vendre, écoeurés, nos appartements vandalisés. <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout à fait d'accord RG. Qui ne peuvent ou ne veulent pas payer. Cela peut paraître dur mais on en sortira que de cette manière. Et je précise que je ne suis pas propriétaire mais bien maman<br /> locataire avec deux enfants. Depuis 2001, j'habite dans une maison dont le loyer est trop cher pour mes revenus. Je ne dois pas un centime au propriétaire et n'ai pas un jour de retard. Parce que<br /> le loyer passe avant tout, tout simplement. Cependant, j'essaie de trouver un logement moins cher et c'est impossible. Les propriétaires ne cherchent même pas à discuter, mon dossier ne passe pas<br /> dès le départ. Mère seule, point. Cela suffit à fermer la porte.<br /> La loi de soi-disant protection des locataires est une aberration pour le locataire et pour le propriétaire. Qu'on fasse comme dans d'autres pays où le loyer est payé à la semaine ou à la<br /> quinzaine. Si le locataire ne paie pas, le propriétaire lui met ses meubles dehors. C'est le seul moyen de débloquer la situation dans l'immobilier. Il y aura plus de logements à louer, les prix<br /> baisseront et deviendront accessible à la plupart des locataires. Les propriétaires se sentiront moins coincés.<br /> <br />  En tous cas, merci de votre témoignage qui illustre parfaitement mon propos. La solutions est pourtant simple. Pourquoi on ne l'applique pas ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse.<br /> <br /> <br />
S
<br /> La propriétair de la place des Vosges a plus de 80 ans, est sous tutelle et vit en maison de retraite… dans ce cas présent, ce n'est pas ses intérêts qui sont défendus, mais ceux de ses héritiers !<br /> Qu'ils se rassurent : grâce à NS, ils ne paieront aps de droits de succession !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh my God ! je n'étais pas au courant. C'est d'autant plus gerbant cette affaire. Immonde.<br /> <br /> <br />