Félicitations aux chaînes de télé numérique

Publié le 22 Juillet 2009



Une fois n'est pas coutume.

Les grandes chaînes  nationales telles TF1 et M6 ont enfin compris qu'elles pouvaient diffuser leur programme en version multilingue !!! Depuis quelques temps, nous avons donc la chance de pouvoir regarder certaines séries en VO. Et  maintenant, c'est au tour des films d'être proposés en VM. Dimanche soir, sur TF1, Harry Potter offrait cette possibilité.
Arte les a devancées depuis quelques temps déjà, proposant une grande majorité de films en VM, ainsi que Parie Première, NRJ 12.

Il est évident que cette mesure est nettement plus utile à la "protection intellectuelle" dont on nous rabat les oreilles que les mesures répressives contenues dans le projet HADOPI. En effet, la plupart des séries, telles que Les Experts, Desperate Houswives, Damages, etc étaient téléchargées parce que programmées en français, ainsi que les films. Proposés en VM sur le câble, ils feront considérablement tomber le nombre de téléchargements.
Personnellement, ces doublures françaises, d'ailleurs toujours les mêmes, me gavent. Même si cela est pratiqué depuis longtemps, je trouve bien plus outrageant de pirater la voix d'un acteur et de la remplacer par une autre que télécharger une oeuvre. C'est tout simplement du foutage de gueule. Une voix est l'expression d'un corps, d'un esprit, elle n'est pas interchangeable.

Enfin, les télés ont réagi. Mieux vaut tard que jamais. Un très mauvais point aux chaînes publiques qui elles, n'ont pas encore bougé. On se demande bien pourquoi !

Rédigé par plume de cib

Publié dans #Sciences du quotidien

Repost 0
Commenter cet article