La pompe à essence municipale, une initiative citoyenne à suivre !

Publié le 5 Mars 2012

 

Re- bonjour,

Dans le domaine des bonnes nouvelles, en voici une de taille. Une petite municipalité a décidé d'ouvrir une pompe à essence municipale  en septembre dernier . L'opération visant à ne faire aucun bénéfice, toute au service du consommateur. Et voilà ce que ça donne :

 

Villeneuve-Minervois La pompe à essence municipale carbure

FRANÇOIS BARRÈRE
04/03/2012, 06 h 00
Depuis septembre, la station a trouvé ses clients, avec des prix raisonnables.
Depuis septembre, la station a trouvé ses clients, avec des prix raisonnables. (C. BARREAU)

Une initiative utile... et solidaire.

"C’est une pompe à essence rurale et sociale. On n’est pas là pour faire des bénéfices, mais pour rendre service. Et comme on arrive à équilibrer les comptes, on peut en faire profiter les gens." Alain Giniès, le maire et conseiller général socialiste de Villeneuve-Minervois, dans l’Aude, se garde de pavoiser. Mais on sent pointer la fierté dans sa voix, lorsqu’il décrit l’initiative qui, lancée il y a cinq mois, est en train de dépasser toutes les prévisions.

Depuis la fin septembre, dans ce village de 1 100 habitants, au pied de la Montagne Noire, les automobilistes achètent leur gazole et leur essence... à la mairie. Et même, parfois, moins cher qu’en grande surface.

L’idée est née en 2003, lorsque la municipalité crée une zone d’activité, et y réserve un emplacement pour une station-service. "On savait déjà à l’époque que les stations des alentours n’allaient plus être aux normes." L’avenir lui donne raison : aujourd’hui, la pompe la plus proche est à 10 km du village.

Le maire Alain Geniès  : "On a plus de recettes que prévu"

Cette distance, combinée à des dispositifs d’aide à la ruralité, permet à la commune de bénéficier, grâce à la CCI de Carcassonne, d’une subvention d’État de 67 000 €. La mairie en emprunte 150 000 € : désormais, les habitants bénéficient d’une station 24 h sur 24, avec gazole, SP 95 et SP 98, et un nettoyeur à haute pression pour les voitures et les 4X4. Résultat : 40 000 litres de gazole écoulés chaque mois.

LA SUITE ICI

Espérons qu'il y a en France de nombreux maires conscients d'avoir été élus pour être au service du peuple, car un certain nombre l'a malheureusement oublié. Beaucoup cumulent les mandats et donc les salaires. Beaucoup effectuent leur travail de maire avec un certain mépris, voire de la lassitude quand ils doivent venir à la rencontre des habitants de leur ville. A mon sens, leur vie aurait certainement plus de sens s'ils allaient au bout de la démarche, et plutôt que juste saisir la gloire et l'argent, qu'ils fassent un peu jouer la corde du civisme et du dévouement.... Quand aux régions rurales de France, il est temps de les aider à revivre. Elles sont si nombreuses que si elles disparaissent, c'est aussi la France qui disparaît.

Rédigé par plume de cib

Publié dans #Sciences du quotidien

Repost 0
Commenter cet article