Re-connexion, ambiance bien vivre
Le logement est un droit fondamental. Oui, mais voilà, pour y accéder, de plus en plus de français doivent trafiquer leurs fiches de paie. Quoi de plus normal ! Quand les loyers sont des plus en plus élevés et les salaires au raz des pâquerettes ! Il n'y a pas d'autres solutions qu'enfreindre la loi pour accéder à un droit fondamental !!! Voilà où nous en sommes dans un Pays où on superpose des lois depuis des siècles ! J'ai déjà maintes fois soulevé ce problème. J'en ai parlé récemment à mon député de circonscription Nouveau Centre. J'en parlerai encore et encore, quitte à avoir l'air de rabâcher.
Samedi, Le Figaro consacrait un article à ce phénomène. C'est ICI.
La démarche est louable mais pas suffisante. Je n'ai pas vu d'autres médias reprendre ce sujet, et pourtant, c'est un phénomène de société qui prend de l'ampleur et pourrit la vie de grand nombre de français. Tous les locataires sont concernés ! A chaque fin de bail, vous pouvez être invités à débarrasser le plancher si le propriétaire désire vendre ou habiter lui-même le logement. Et là, vous entrez dans un tunnel d'angoisse. Vous n'en verrez le bout qu'avec beaucoup de courage et de chance. Vous allez avoir l'impression d'être un mendiant, votre amour-propre va en prendre un sacré coup. Même aux yeux de votre famille, vous allez passer pour un incapable. Car avoir un toit, c'est la base d'une vie digne. Et sans votre dignité, vous êtes juste vêtus de honte.
Comme il n'y a guère d'issue autre que la fraude (bien petite la fraude), vous franchissez le pas, en tremblant, en cauchemardant la nuit. Vous croyez peut être qu'on arrive tout fanfaron avec des fausses fiches de paie ? C'est souvent le noir devant les yeux, la boule dans l'estomac qui vous accompagnent. Il n'y a qu'en France, pays industriel, grande puissance mondiale, où une grande partie des locataires ne peut plus trouver un toit. Pourquoi ? Parce que des lois ont fait de la location un véritable carcan.
Je répète que le moyen de mettre fin à cette connerie, c'est de faciliter l'expulsion du locataire en cas de non-paiement de loyer. Vous verrez comme tout à coup, le bouchon de la grosse canalisation du logement va sauter. Les gens qui ne paient pas leur loyer ne sont pas si nombreux qu'on veut bien le faire croire. Les indélicats sont vite repérés et devront être traités comme il se doit. Comme dans les autres Pays. Pour celles et ceux qui ont des difficultés, il existe des services sociaux qui pour le coup deviendront un peu plus efficaces. Car là, ils ne peuvent rien faire. Le logement est une zone de non droit en quelque sorte, ou plutôt il est sous la suprématie du propriétaire. S'il y a plus de turn-over, les loyers vont baisser. Si l'expulsion est facilitée, des propriétaires qui n'osent plus louer remettront leur logement sur le marché. Qu'est-ce qu'on attend bon sang ? Une guerre civile ? Pour l'instant, les gens qui cherchent un logement sont si épuisés par leurs démarches qu'ils n'arrivent pas à manifester. Mais un jour, le ras le bol va les booster et vous verrez que ça va mal se terminer cette histoire. Trop de logements vacants, loyers trop chers, trop de difficultés à trouver...
A la fin de son article, le Figaro parle de la GRL. Mais personne connait, je vous l'affirme. Il faudrait déjà informer les professionnels de l'immobilier parce qu'ils pataugent dans la semoule eux aussi ! Et la plupart ne fait pas la démarche de prendre un peu de temps pour apprendre ce qu'est une GRL, comment ça fonctionne.
Je vous invite à lire l'article du Figaro et surtout les commentaires.... et j'attends comme toujours vos réactions..
Bonne journée.