Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plume dans l'kawa

réflexions - réactions - humeurs -


Sauvetage de l'Art et de la Culture, contre la tyrannie du chiffre !

Publié par plume de cib sur 9 Février 2010, 10:03am

Catégories : #CULTURE



http://horschamp.org/IMG/jpg/Couv79petit.jpgComme dans notre ère, il faut que tout soit source de profits, l'Art et la Culture n'échappent désormais plus à la règle. Le siècle dernier nous a déjà préparés à cette marchandisation de l'Art et de la Culture. Là où il y a produit, il ne peut plus y avoir d'art. L'art ne peut être que le produit d'un don et d'un travail de très longue haleine pour le maîtriser afin de pouvoir l'exploiter pour le transcender. Cela dépasse bien sûr le domaine du mercantilisme, voire de matèrialisme. Car l'Art est le produit de l'esprit. Et l'esprit ne se nourrit pas d'argent mais de culture.

Quand à la Culture, par l'invention de l'imprimerie, elle fut destinée à rayonner dans le Monde  et à toucher ainsi un maximum d'esprits afin que, justement, chacun puisse avoir la possibilité de découvrir ses dons et  les exploiter, pour se réaliser.

Danielle Mittérand prend aujourd'hui parti contre son neveu. Merci à Aliciabx de m'avoir fait découvrir cette information. Aurons-nous bientôt sur la liste toute la bande de clampins qui se sont vautrés dans l'HADOPI ? En rappelant que le sieur Lhermitte s'est même fendu de l'achat que quelques milliers d'actions de ladite société liberticide !


Impossible absence - Qui lancera l’alerte ?


(L’appel à signatures se trouve sous le texte)


Dès novembre 2006, nous avions lancé un appel aux candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils considèrent avec plus de sérieux la place de l’art et de la culture dans leurs programmes politiques. Depuis, la situation est loin de s’être améliorée.

L’absence actuelle de vrai débat public sur la place de l’art et de la culture dans notre société est un symptôme historique extrêmement inquiétant.

Elle annonce, pour la première fois depuis la Libération, le risque d’abandon d’une part fondamentale de l’histoire de notre pays.

Une part de notre histoire dont est issue la valeur accordée aux choses de l’esprit, à travers notre littérature, notre théâtre, les arts et leur circulation, dans la vision du monde que nous partageons et la place que nous avons su leur donner dans notre vie réelle. Cette absence fait planer la menace d’une défaite devant l’invasion délétère de l’esprit marchand imposée par ce que l’on nomme « globalisation ».
VOIR LA SUITE ICI

Voir ici les premiers signataires
Signez la pétition ci-dessous !

(Vous pouvez ajouter vos activités et votre localité à la suite de votre nom.)

Identifiants personnels

2868 Signatures



Commenter cet article

aliciabx 12/02/2010 08:13


Qui était au courant ? J’ai manqué quelque chose ?


aliciabx 12/02/2010 08:11


Désolée de venir "pourrir" le fil de la discussion mais Cécilia Attias aurait eu « des échanges brutaux » avec Nicolas Sarkozy : http://aliciabx.blogspot.com/2010/0...


aliciabx 10/02/2010 14:19


J'ai signé.


Fleche 10/02/2010 11:20


Ne serait-ce pas de Danielle Mitterand dont tu parles ?

Art et mercantilisme sont antinomiques. Liée la culture au rendement, c'est à tomber par terre !


plume de cib 10/02/2010 11:37


Si c'est bien d'elle dont je parle.... Mais l'ai-je oubliée ? Je vais voir....

Me revoici. Oh my God ! Je viens de corriger. Merci Flèche


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents