Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plume dans l'kawa

réflexions - réactions - humeurs -


Pourquoi l'écologie est-elle aussi marginale en France ?

Publié par plume de cib sur 3 Décembre 2011, 16:43pm

Catégories : #AU VERT

 

Bonjour,

 

En France, le terme écologie est synonyme de bien de maux. Pourtant, il me semble que ce terme  est juste synonyme de Bon Sens. Le bon sens près de chez vous, vous connaissez ?

http://www.transition-energie.com/wp-content/uploads/2008/11/fotolia_4847683_xs.jpgPar exemple, dans la plupart des pays développés, la piste cyclable  fait tout autant partie du paysage qu'une rue, un trottoir, un carrefour. J'entends la vraie piste cyclable,  pas une bande de bitume dans le caniveau, pas une bande d'arrêt d'urgence ou un parking ! Pas un dépotoir pour les automobilistes !!! Vous voyez ce que je veux dire ? En France, avant de décider de créer une piste cyclable, on palabre pendant des années dans les amphithéâtres et les bureaux de municipalités ou des conseils généraux. On fait des enquêtes publiques, on interroge les commerçants, bref, le projet met dix ans au moins pour aboutir, quand il aboutit ! Une simple piste cyclable ! Les Pays qui nous entourent dont l'Allemagne ont énormément de vraies pistes cyclables. Il est facile voir agréable de circuler à vélo !  Personne trouve à redire ! En France, si ! Tout le monde ! Créer une piste cyclable, c'est un cirque pas possible ! Ils sont dingues, les français ! A ce point borné, c'est désespérant, et même plus, les bras m'en tombent.

 

Alors en France, il y a bien sûr, les lobbies. Les lobbies font la pensée unique, les médias la propagent. Et les gens s'offrent pour la recevoir, la cultiver, la propager à leur tour. Avec une sorte de passion, de rage même, ils consentent à s'autodétruire pour que les lobbies continuent à propager la pensée unique. C'est merveilleux, unique.

En France, on crée des incinérateurs pour les déchets ménagers, on demande aux gens de trier leurs déchets, ce qu'ils font, ou pas. Mais en France, on omet le plus souvent de récupérer l'énergie produite par la combustion des déchets, on la laisse partir dans la nature. Récupérer la chaleur produite par la combustion des déchets pour chauffer un lotissement, un cité, c'est de l'écologie ! c'est-à-dire du BON SENS !

En France, on commence juste à se souvenir que le fumier produit du méthane et que le méthane est aussi un bon producteur d'énergie. En France, on préfère créer des stations d'épuration pour recueillir la merde des gens et la faire disparaître par des procédés chimiques, plutôt que créer des épandages naturelles pour nourrir la terre.

En France, on n'est pas très regardants sur les normes obligatoires en matière d'isolation thermique. Les toitures laissent passer 20, 30 % de chaleur, les vieilles habitations sont chauffées à l'électricité, et les doubles vitrages, on les oublie. Je connais quelqu'un qui donne chaque année 3000 euros à EDF parce que la vieille baraque qu'elle loue est chauffée à l'électricité mais ne répond à aucune norme d'isolation thermique. Faire respecter les normes en matière d'isolation thermique, c'est de l'écologie.

Développer les transports en commun, c'est de l'écologie.

Consigner les bouteilles plastique et en verre, c'est de l'écologie.

Associer une patinoire à une piscine afin de récupérer la chaleur produite par la fabrication de froid, pour chauffer l'eau de la piscine, c'est de l'écologie.

Encourager la culture locale, c'est de l'écologie.

Virer les camions des autoroutes, développer le ferroutage, c'est de l'écologie.

Produire moins, mais produire mieux, c'est de l'écologie !

IMGP2870Bon, la liste peut continuer comme ça pendant des heures. L'image du français qui chante sur son tas de fumier n'a jamais été aussi évidente.

Et moi aujourd'hui, je n'arrive pas à écrire. Je suis désolée, il y a des jours comme ça...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents