Marcoule : "Chiffres erronés" de radioactivité, la Criirad va saisir la justice

Publié le 1 Octobre 2011

 

Lors de l'explosion du four de Marcoule, l'exploitant a commis une "petite erreur". Il a juste donné un taux de radioactivité à l'intérieur du four 500 fois inférieur à la réalité. Une paille.... Nous vivons dangeureusement, et c'est marrant parce qu'on ne nous a jamais autant vendu de la société bisounours. Y a qu'à voir le contenu des pubs. A propos de pub, savez-vous pourquoi les émissions, films et tout ça sont devenues aussi trash ? Pour que lorsqu'on se trouve sur la plage de pub, on puisse se détendre devant les images idylliques qui nous vendent des produits empoisonnés.... Sympa non ?

 

 

Bagnols-sur-Cèze Marcoule : "Chiffres erronés" de radioactivité, la Criirad va saisir la justice

Midilibre.fr
30/09/2011, 16 h 22 | Mis à jour le 30/09/2011, 17 h 35
Le four contenait une charge d'environ 4 tonnes de métal pour une activité de l'ordre de 30 MBq (mégabecquerels) et non de 63 kBq (kilobecquerels).
Le four contenait une charge d'environ 4 tonnes de métal pour une activité de l'ordre de 30 MBq (mégabecquerels) et non de 63 kBq (kilobecquerels). (M. A.)

La Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) a annoncé vendredi qu'elle allait saisir la justice après l'explosion mortelle d'un four mi-septembre sur le site nucléaire de Marcoule, dénonçant des "chiffres erronés, voire mensongers" sur la radioactivité initialement annoncée des déchets contenus dans le four.

Le four contenait près de 500 fois plus de radioactivité que l'exploitant ne l'avait déclaré initialement

Selon un communiqué publié jeudi par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ses vérifications ont démontré que le four contenait près de 500 fois plus de radioactivité que l'exploitant, une filiale d'EDF, ne l'avait déclaré initialement. Selon l'ASN, qui a demandé à l'exploitant, une filiale d'EDF, "des explications sur les raisons de cette sous-évaluation", le four contenait une charge d'environ 4 tonnes de métal pour une activité de l'ordre de 30 MBq (mégabecquerels) et non de 63 kBq (kilobecquerels). SUITE ET SOURCE

 

 

Rédigé par plume de cib

Publié dans #FUKUSHIMA et NUCLEAIRE

Repost 0
Commenter cet article

Bichau 03/10/2011 09:55



Oui, j'avais vu les vrais chiffres sur le blog d'un ami, mensonges et fumisterie ! D'autant plus que nous devions aller tout près de Marcoule ces jours-là pour mettre une petite barque à l'eau...
Heureusement je n'ai pas cru à leurs mensonges...


http://www.cartoradiations.fr/Socodei.php


Bises