Les journalistes français ne devraient-ils pas afficher leur couleur politique ?

Publié le 31 Mars 2011

Bonjour,

 

A l'heure où l'opinion publique est plus que largement influencée par l'opinion médiatique, cette question me semble primordiale à un peu plus d'un an des élections présidentielles. Sans quoi, nous allons nous retrouver dans la même situation qu'en 2006 / 2007 ! Mais c'est je pense trop demander à des médias qui ont perdu toute forme d'éthique et d'intégrité et qui oeuvrent pour les partis majoritaires sous une bannière soi-disant neutre.

Il fut un temps où on savait de quel bord étaient les journaux. C'était clairement affiché. Mais bizarrement, vous remarquerez que les journaux les plus évidemment étiquetés ont tous sombré !!!! Ne reste que des Figaro, Le Monde, Nouvel Obs. dont on ne sait plus très bien de quel bois ils sont faits ! En tous cas, l'intégralité des médias se bornent à retranscrire des communiqués de presse, il n'y a plus de journalisme d'investigation. Un seul journaliste affiche ses préférences et c'est tout le métier qui lui tombe dessus.

C'est encore pire au niveau de la télévision où les journalistes font carrément semblant de n'appartenir à aucune famille politique et développent en même temps une odieuse propagande en faveur des deux partis dit majoritaires mais dont le seul talent est de confisquer la parole aux autres partis français. C'est dire à quel point il est urgent de faire tomber cette citadelle. Refuser de céder à la fatalité inventée de toutes pièces par deux partis dont nous sommes les otages.

Ainsi j'ai souvenir d'une campagne présidentielle 2007 où Bayrou était systématiquement pris en dérision quand il se présentait sur un plateau. Les journalistes dits neutres ne cessaient de se moquer de lui, d'orienter leurs questions pour le ridiculiser et le prenaient de haut. Après, ils disent que l'homme politique se posait en victime. Et la propagande était si bien faites que nombre de spectateurs le croyaient et battaient à leur tour l'homme qui venait leur dire la vérité. Normal qu'il se prenne pour Jésus avec un tel régime ! Les médias possèdent l'arme à double tranchant et sortent toujours vainqueurs de leurs batailles puisqu'ils n'ont aucun concurrent !

Il se passe la même chose avec Jean-Luc Mélenchon, avec Marine Le Pen. Ceux-ci doivent en permanence se justifier, subir les analyses douteuses de sondages tout aussi douteux et pour le moins orientés,  ne cherchant qu'à les discréditer. Ils doivent en permanence faire face à des attaques personnelles. Ils sont accusés sur des préjugés, des hypothèses. Imaginez un peu si les partisans de l'UMP et du PS étaient traités comme Bayrou, Mélenchon, Le Pen ??? Et pourtant là, on pourrait les attaquer sur des faits, des résultats, on pourrait parler avec eux de leurs erreurs, de leurs errances. On pourrait faire le bilan de la politique de ces trente dernières années puisqu'ils furent les seuls à avoir accédé au pouvoir !!! Mais non, les journalistes les laissent au contraire étaler leurs promesses, promesses toujours les mêmes choisies en fonction de l'événement en cours.

Il y a une chose que je ne comprends pas bien. En France, les deux partis politiques maîtres d'oeuvre ne cessent de nous parler de DIVERSITE !!! En particulier la gauche bien sûr qui depuis Mittérand essaie de surfer sur les voix des français d'origine étrangère. Mais la droite n'est pas en reste. Bref. Alors, on dit que la France est riche de sa diversité, que sa culture elle la doit à ses conquêtes et à ses invasions, etc.... Et c'est vrai d'ailleurs. Mais par contre, en matière de politique, il faut s'en tenir à la Pensée Unique détenue par l'UMP et le PS n'est-ce pas ! Et pour notre économie, il faut s'en tenir à la Mondialisation !!!! Or qui dit mondialisation dit uniformisation des cultures, des besoins, des cerveaux ! La richesse est dans la diversité !!! Diversité politique également, j'y tiens, c'est pour moi essentiel.

BRAVO MADAME L'INCONNUE QUI AVAIT OSE FAIRE TOMBER LE RIDEAU DU TABOU SUR LE PLATEAU DE LA TELE PUBLIQUE !

Revenons donc à la démocratie pure et simple. Le peuple n'est pas UN, il est multiple. Il ne peut se retrouver dans deux partis frères dont la seule volonté est en fait de garder la maison mère et qui vivent donc en autarcie. J'ai bien noté hier soir l'intervention d'une personne sur le plateau de Guillaume Durand. L'émission était en direct et la femme en a profité, tant mieux !!! Elle disait avoir voulu s'engager en politique et s'est donc présentée aux municipales sous la bannière de l'UMP. Mais quelle ne fut pas sa surprise quand le président régional de l'UMP lui demanda de faire profil bas car la ville devait rester à gauche !!!! Elle a demandé à Rama Yade combien faut-il avaler de couleuvres pour avoir le droit d'exercer une fonction politique en France ???? Je peux assez bien en parler dans la mesure où moi aussi, dans ma grande naïveté je dois dire, j'ai voulu m'engager en politique. Ce n'est qu'incroyables magouilles, vous ne vous imaginez pas à quel point si vous n'y avez pas touché !!! Cela reste des mots pour vous, mais pour moi et pour beaucoup d'autres, ce sont des faits lamentables !

Nous ne pouvons pas continuer à être nos propres fossoyeurs, nous ne pouvons pas être les moutons qui se transforment en chien pour garder le troupeau comme le dit si bien notre lutin Jean-Pierre. Nous devons retrouver notre dignité, notre foi en notre Pays, en nos valeurs.

Voilà. Je ne suis pas une grande journaliste, chroniqueuse, etc... J'essaie de faire mon petit boulot dans mon coin, avec j'espère assez de lucidité pour avancer dans un monde libre. Merci.

Rédigé par plume de cib

Publié dans #CHRONIQUES

Repost 0
Commenter cet article