Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plume dans l'kawa

réflexions - réactions - humeurs -


Les chinois sont en train de racheter notre pinard !

Publié par plume de cib sur 22 Août 2012, 20:28pm

Catégories : #CULTURE

Rien ne les arrête ! Après avoir envahi nos gaarde-robes, nos supermarchés, nos caves, nos poubelles, les voilà que se lancent à l'assaut de notre patrimoine ! Et nous, on fait quoi maintenant ? La claque ! Ca fait mal !

 

Un Chinois rachète le château de Gevrey-Chambertin et ses vignes pour 8 millions d'euros

Le Monde.fr avec AFP | 22.08.2012 à 18h15 • Mis à jour le 22.08.2012 à 18h29

Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir   Classer Imprimer Envoyer

Partager google + linkedin

Gevrey-Chambertin est l'un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi la plus célèbre appellation sur 550 hectares en Côte de Nuits.

Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et son domaine viticole pour la somme record de 8 millions d'euros, et ce malgré une forte mobilisation des viticulteurs, a annoncé le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin, mercredi 22 août.

Ce château classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à un chinois, propriétaire de salles de jeux à Macao, pour une somme avoisinant les 8 millions d'euros. Selon Jean-Michel Guillon, président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin, ce bien était estimé par plusieurs professionnels à 3,5 millions d'euros au départ.

"On a été au courant de la vente un an avant. L'association des vignerons que je représente, et de nombreuses personnes, dont des amoureux des pierres, avions monté un projet pour racheter le château et le mettre à disposition des habitants et y installer un office du tourisme et une salle de réception", a relaté M. Guillon.

"NOTRE PATRIMOINE FOUT LE CAMP"  Lire la suite ICI

Commenter cet article

Pamphile 24/08/2012 16:17


Cela prouve au moins une chose, c'est que les bourguignons sont toujours aussi avides (sinon je pourrais boir plus souvent du Bourgogne !)


Quant à la mondialisation, ce n'est pas Hollande qui va oser des initiatives. Pierre Larrouturou préconisait contre les produits chinois une mesure inspirée des montants compensatoires. Il doit
bien y avoir moyen d'agir contre l'achat de patrimoine par des étrangers (riches de cette mondialisation !)

plume de cib 24/08/2012 16:22



Le phénomène est déjà bien enclenché et sans doute impossible à contenir. Impossible n'est pas français ? Ouais, mais faut se hâter alors. Et comme vous dites, l'avidité est l'ennemi suprême !



Roland 22/08/2012 21:20


entre les autocrates Qataris qui rachètent notre football (et nos banlieus, avant de peut-être un jour leur envoyer des armes pour se défendre contre le "régime" de Hollande), et les miliardaires
chinois (inévitable, depuis que la chine ex-communiste est devenue capitaliste sauvage), sans oublier tous les achats des fonds de pensions US (voir dans les vidéos de François Asselineau), que
va-til rester de la France ?


Un nouveau CNR s'imposerait peut-être ?

plume de cib 23/08/2012 00:17



Bonne idée ROLAND !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents