La Manche plus radioactive que Fukushima ! Et ils sont où, les écolos ?

Publié le 29 Mars 2013

BOnjour,

 

Je ne publie plus beaucoup en ce moment et j'en suis désolée. Il faut que je termine rapidement mon bouquin. Cependant, j'ouvre cet article pour vous faire part d'une information capitale pour notre Pays, une information que seule France3 Normandie a diffusée... Alors faites-la tourner s'il vous plaît et qu'elle arrive aux oreilles des gentils écolos, genre Monsieur Placé qui ferait mieux de s'occuper de l'essentiel au lieu de jouer avec l'inutile... Comme de bien entendu, AREVA jure que tout va bien ! ALors on fait quoi ? On continue de dormir ? Je reproduis ici l'intégralité de l'article de France 3, au caus où celui-ci disparaitrait....

 

Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima, selon l'Association pour le Contrôle de la radioactivité

Lors d'un prélèvement en octobre 2012, l'Association ACRO a relevé une concentration de tritium anormalement élevée dans l'eau de mer dans la baie d’Ecalgrain, à proximité de l’usine AREVA de La Hague (Manche).

  • LQ
  • Publié le 27/03/2013 | 18:37, mis à jour le 27/03/2013 | 18:55
Un des membres de l'ACRO dans la Baie d'Ecalgrain © Pierre-Marie Puaud, France 3 Basse-Normandie
© Pierre-Marie Puaud, France 3 Basse-Normandie Un des membres de l'ACRO dans la Baie d'Ecalgrain
C'est l'ACRO, "l'Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest", un laboratoire indépendant d'analyse de la radioactivité, qui a fait cette annonce spectaculaire : Il y a plus de tritium (hydrogène radioactif) dans les eaux de la Manche que dans les eaux du Pacifique à proximité de la centrale de Fukushima. 

L’ACRO effectue "une surveillance citoyenne" de la radioactivité dans l’environnement depuis de longues années.
Elle effectue notamment des contrôles réguliers tout le long des côtes de la Manche afin de suivre l’impact des rejets en mer des installations nucléaires.

L'ACRO se base sur un prélèvement d'eau de mer effectué le 17 octobre 2012 dans la Baie d'Ecalgrain. 
Une concentration record de tritium (isotope radioactif de l'hydrogène, qui est rejeté par les installations nucléaires) a été relevée : 110 Bq/L (becquerels par litre). Une concentration cinq fois supérieure à ce qui est relevé habituellement à cet endroit. 
A titre de comparaison, à proximité de la centrale de Fukushima, on relève aujourd'hui des concentrations en tritium allant de 3 à 13 Bq/L. 
Voir le reportage de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel (Intervenants : Antoine Bernollin, chargé d'études et Pierre Paris vice-président de l'ACRO)
Selon l'Association, on n'avait jamais vu une telle concentration dans la Manche : "En dix ans de surveillance mensuelle à Goury, de 1998 à 2007 (ou 120 mesures), l'IRSN (l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) n'a JAMAIS mesuré de concentration supérieure à 33,3 Bq/L", explique l'association.

Selon l'ACRO, les relevés de l'exploitant nucléaire de la Hague ne mentionnent rien d'anormal le 17 octobre 2012. 
Que s'est-il passé ? L'association a posé la question aux autorités et attend des réponses. 
De son côté, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé des explications à Areva.
L'ARS qui précise qu'il n'y a pas de risque sanitaire.

Rédigé par plume de cib

Publié dans #FUKUSHIMA et NUCLEAIRE

Repost 0
Commenter cet article

Giaele 12/04/2013 09:00


Aujourd'hui, le 12 avril, sur un site d'info en allemand, on parle des 28'500 tonneaux radioactifs qui ont été jetés par les anglais et les belges dans la manche (Hurd Deep près de l'île Alderny)
après la deuxième guerre mondiale. Il y en a toujours des tonneaux intacts. Voir la petite vidéo:

http://www.tagesschau.de/ausland/atommuell-aermelkanal100.html

Apparemment le 23 avril sur Arte à 20.15 il devrait y avoir une émission...

Cela devrait faire la une en France, mais je n'ai rien trouvé. Nos mass média sont des centres de désinformations!

plume de cib 12/04/2013 10:56



Ouah ! mercei Giaele... On va essayer de faire tourner l'information... oui, sidérant cette désinformation...



Jean-Pierre 29/03/2013 13:59


Coucou, je pensais justement que cela faisais un moment que je ne t’avais pas lu depuis un
certain moment, je comprends mieux, j’espère que ça va comme tu le souhaite.


 


Pour revenir au sujet, p'ête bien qu'ils font tout simplement sortir les déchets tout droit du pipeline à la Hague ou qu’ils décuvent dans la manche
et que les autorités ferment les yeux….et pour cause.


Les écolos sont orientés et dirigé comme les autres partis (on ne touche pas
au nucléaire) et maintenant que Cecile Duflot est au pouvoir, elle et se qu’elle représente ont du perdre la mémoire et leurs convictions comme d’ab !


 


Mais qui peut encore aujourd'hui oser affirmer que l'électricité est une énergie propre....à par les medias bien sur !


 


Belle journée a toi et à ceux qui te lisent.

plume de cib 29/03/2013 14:24



Ah bonjour mon Jean-Pierre. Bien sûr, tes commentaires avisés me manquent, et ceux de mes fidèles lecteurs aussi, mais je suis obligée de terminer ce bouquin. J'en suis au dénouement et plus on
s'approche de la fin, plus cela devient compliqué. mais c'est exaltant...


Pour ce qui est de l'article, on se rend compte à quel point on est pris pour des cons. Ma seule consolation est de savoir qu'on vit bien sur la même planète que ces politiques et qu'ils finirons
comme nous, ils souffriront des mêmes maux, ils perdront des êtres chers, tout ça pour avoir choisi le profit... Belle journée à toi aussi...