Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plume dans l'kawa

réflexions - réactions - humeurs -


La Culture, grand Sauveur de l'économie et de l'Humanité.

Publié par plume de cib sur 21 Mai 2012, 09:15am

Catégories : #CULTURE

 

 

Bonjour !

Une bonne semaine qui commence avec la pluie, que du bonheur donc.

Alors que les mauvaises langues commencent à dérouler le tapis rouge au gouvernement provisoire Ayrault,  nous serrons les dents et entre nos dents nos espoirs car nous n'avons vraiment pas envie de les voir nous échapper après une telle période de chaos.

Les membres du gouvernement font pour l'instant un sans faute, s'appliquant à promettre d'appliquer les mesures phares martelées par Hollande au cours de sa campagne présidentielle, cela ne mange pas de pain. De toute manière, on ne peut vraiment rien pronostiquer avant le résultat des législatives. Il serait d'ailleurs intéressant, voire conseillé de donner à l'Assemblée Nationale un panache de plusieurs couleurs plutôt que s'en tenir à nouveau à ce ridicule combat de coqs droite/gauche qui nous enfume, mais je ne vais plus m'égosiller, la plupart de mes lecteurs en sont persuadés, les autres ne viennent pas me lire.

Entre parenthèses, hier soir, je suis allée au cinéma, séance de 21 H 25. Comme le film était en VO, nous n'étions que deux, mon fils et moi. CHouette ! Seulement la salle raide de neuve n'avait pas été nettoyée des immondices laissés par les précédents spectateurs qui eux avaient dû être nombreux vu l'état de la salle. Je suis tombée des nues voyez-vous. La salle ressemblait à une aire d'autoroute après le passage des aoûtiens. Il y avait de la bouffe partout, des bouteilles vides, des emballages. Il a fallu nettoyer un siège pour poser notre séant. Déjà aller au cinoche pour bouffer, ça me dépasse. Avant, une bonne femme passait à l'entracte, on achetait notre esquimau et puis basta, mais maintenant, il faut se farcir les machouillages, les tripatouillages dans les seaux gigantesques de Pop-corn remplis de produits chimiques et qui coûtent une fortune, et en plus, ils ont inventé le plateau tachos ! Bref, pourquoi pas directement le Mc Do dans la salle, et les gens regarderaient le film occasionnellement ? Bref. Les français sont dégueulasses, certes, mais à ce point, faut vraiment manquer de dignité, mais je crois aussi d'instruction, d'intelligence, bref, tous ces gens ont le droit de voter que voulez-vous, et donc dans le trou on y va et à la vitesse grand V ! Fermons la parenthèse.

http://www.artisho.com/I/gal/5118/gal_49205.jpgJe voudrais vous parler de la Culture justement. Culture, Art diablement malmenés ces dernières décennies et pourtant, et pourtant ! Il me semble que si des membres du gouvernement étaient soit intelligents, soit concernés par l'avenir de notre Pays, soit les deux, ils auraient au moins eu la même réflexion que moi qui n'est pas fais l'ENA ni aucune prestigieuse école ! ALors je me lance !

La Culture est à mon sens ce qui devrait sauver l'Humanité ! Pourquoi ? Bien sûr, c'est une nourriture de l'Esprit qui ouvre donc à l'Humanisme, mais si on raisonne terre à terre, la Culture est le produit de consommation le plus volatile, le plus renouvelable, le plus écologique qui soit. Il ne demande aucune importation de matières premières, il peut nourrir des millions de gens, on peut en consommer à satiété sans jamais être malade.  La Culture est non polluante. Mais en plus, la Culture est le meilleur remède à la connerie qui se développe malheureusement de manière foudroyante. Elle est la garante d'une Paix durable entre les peuples, productrice de curiosité, draineur d'esprits égarés, simulateur de neurones. La Culture est formidablement stimulante. Elle crée des liens durables entre les gens. Bref, ce n'est pas la femme qui est l'avenir de l'homme, mais la Culture !

Ce fut une énorme bêtise de brider l'Internet qui à lui seul est un terreau d'art inestimable. Développer l'Art, donner aux artistes la possibilité de s'exprimer et faciliter la création de salles de spectacles, les résidences d'écriture, les ateliers de peinture, de sculpture, donner à l'Art la place qu'on lui doit dans l'éducation, l'instruction. La Culture peut faire vivre des millions de gens et ce sont aussi ces gens-là qui consomment de la culture. Ils deviendront de plus en plus nombreux donc.  Tout est Art, tout est création ! Les humains ont un cerveau qui crée mais si on leur enlève la possibilité de créer, ils sont désorientés et deviennent alors facilement manipulables. Mais pour qui, pour quoi ? Il est mort ce temps éphémère où l'on cru que l'argent roi allait régner sur un monde d'humains soumis et corvéables à souhait, mais aussi malheureux donc improductifs, déchirés par leurs sentiments, abattus par leur mal-être. Non, cela ne peut pas continuer comme ça.

http://www.galerie-com.com/mini_img_petit/petit0928641001335015079.jpgMontebourg à qui Hollande a fait le cadeau empoisonné du ministère du "redressement productif" en remerciement de l'appellation Flanby dont celui-ci est l'auteur, lancera prochainement une grande concertation afin de recruter les idées de relance auprès des français. Je compte bien lui faire part de mon raisonnement. A Aurélie Philipetti aussi, mais elle, elle l'a déjà compris. Cependant, si au sommet, on n'arrive pas à comprendre que développer la production d'Art peut nous sauver, et bien, on à part dormir au milieu de la rue.... bonne journée à tous, et... bien sûr j'attends vos réflexions.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents