L'AFP est-elle indépendante ?

Publié le 29 Octobre 2009



J'aimerais bien comment fonctionne cette agence, de qui reçoit-elle les informations qui sont ensuite reprises par tous les médias qui les reçivent apparemment comme paroles d'Evangile !

Quel journaliste peut se vanter dans et hors AFP de vérifier la nature et la provenance des télex qui lui sont mis dans la main ?

Comme c'était prévisible, à la veille du début des hostilités concernant la grippe dite A, l'AFP annonce une accélération vertigineuse de la propagation du virus. Si vous lisez l'article AFP, repris par tous les médias
:

La progression de l'épidémie de grippe H1N1 pandémique est "très rapide en Ile-de-France avec + 55 % d'augmentation des consultations la semaine dernière" auprès de généralistes, commente le Dr Françoise Weber, directrice générale de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

"Toutes les urgences pédiatriques en Ile-de-France ont une augmentation d'activité de plus 75 à 80%" par rapport aux périodes similaires de ces 4 ou 5 dernières années, indique mercredi le Pr Gérard Chéron, chef de service à Necker (Paris) en évoquant les "chiffres de la cellule de veille régionale sur les urgences".

"Ce sont des consultations motivées par des décalages thermiques, de la fièvre d'apparition brutale, de la toux, un nez qui coule, éventuellement un vomissement et actuellement, dans plus de 90% des cas, ces syndromes grippaux sont bien le fait de la grippe A(H1N1)", ajoute ce responsable d'urgences pédiatriques.

L'épidémie se propage rapidement, car "la durée d'incubation de la grippe H1N1 est de 36 heures, un jour et demi", dit-il.  SOURCE AFP 

 

 

Mais encore, à la fin de leur article :

 

"Beaucoup de ceux qui ne se sentent pas concernés par la vaccination vont, au contact de la montée de la pandémie, certainement changer d'avis", avait pronostiqué le Premier ministre le 24 septembre, lors de l'annonce du plan de vaccination.


CQFD !

Il reste à découvrir quel sera l'impact d'une telle campagne de désinformation ! Mais le pire, c'est qu'à force d'avoir crié "au loup" tant et tant de fois, il devient difficile pour ce média et les autres de rendre crédible une quelconque information. A savoir si nous sommes capables de faire le travail d'investigation que les journalistes ont délibérément ou par obligation laissé de côté.

 

C'était Plume de Cib qui vous parlait de... La plume dans l'Kawa... A vous les internautes !

 

 

 

Rédigé par plume de cib

Publié dans #GRIPPETTE

Repost 0
Commenter cet article

malaya 05/11/2009 08:23


Les médias sont le quatrième pouvoir, voici la preuve. C'est dommage et triste! Mais il faut chercher la vraie information, elle existe mais il faut passer un bon moment à sa recherche.
Amicalement!


denis zodo 02/11/2009 09:32


bonjour Cib, l'Agence France Presse est financée par les contribuables français. La provenance des informations à deux niveaux: vous faites un billet , dans n'importe
quel sujet, si le sujet est d'actualité , elle vous contacte par le biais d'un journaliste du service. Le petit baratin votre papier nous interesse, une fois l'accord  donné, elle balance à
tous ses abonnés. Elle peut se tromper sur la véracité de la source. Deuxièment , ce sont ces journalistes qui vont à la source, et bien sûr un carnet d'adresses.

bone journée


plume de cib 02/11/2009 09:41


Ah merci beaucoup pour ces précisions, Denis ! Donc, nous savons à présent comment fonctionne l'AFP
Pour l'instant, je cherche une location à la montagne pas trop chère pour Noël. Bonne journée à toi.


aliciabx 29/10/2009 22:51



C'est l'Elysée qui envoie ses communiqués à l'AFP, ensuite, il y a les journalistes et reporters qui ramènent les infos, l'AFP les trie mais il y a collusion ou connivence.
Chaque jour, NS balance un sujet ou un os à ronger. Alors l'indépendance...
En ce qui concerne la Grippe A, il y a toujours des acteurs pour les reportages. La crédibilité du gouvernement est mise en cause dans cette "pandémie" et tu verras que dans les prochains jours,
nous allons assiter à un "pic" pour nous prouver que le gouvernment avait raison.
La Grippe A est une grippe comme les autres qui, hélas, a raison des plus fragiles.
Les cas des jeunes qui sont décédés n'ont pas fait l'objet d'autopsie et lorsque l'on est jeune, on est censé être en bonne santé.
Le billet que tu vais fait et que j'ai relayé a fait un carton.
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. 



plume de cib 30/10/2009 10:44


Non, ne désespérons pas... Faire confiance au peuple, c'est la confiance qui me manque... J'ai peur qu'il se fasse encore avoir, le manipulateur a plus d'un tour dans son sac.... Et si une partie
du peuple craque, c'est toute la France qui déguste. Y a qu'à voir pour les présidentielles. Si l'on enlève les abstentionnistes et les votes blancs, combien ont vraiment voter pour Nenesse ? On
dit 53 % mais en fait ce n'est pas 53 % de la population.....


Metextoff 29/10/2009 22:29


C'est simple , il suffit de chercher la nature juridique de cette société , la composition de son conseil d'administration , le mode de désignation des membres et du président ainsi que son mode de
financement . La réponse est au bout ...


plume de cib 30/10/2009 10:41


bien, bien.... on va s'y coller, mais.... mais on va bien voir jusqu'où on pourrait aller, combien de paravents à abattre ?