Hollande à Avignon, La Culture sort enfin de ses cendres.

Publié le 16 Juillet 2012

Bonjour,

Je l'ai écrit souvent, la Culture Française a été écorchée vive pendant des décennies. Les artistes ont été traités comme de la merde, souvent montrés comme des fainéants qui profitent du système, les subventions ont été réduites à peau de chagrin, les indemnités de chômage réduites elles aussi à une misérable aumône. Lorsque vous présentez un projet artistique, on vous rétorque aussitôt qu'il doit "rapporter" dans les six mois sans quoi, on ne vous aide pas. Le résultat est là. La Culture française est exsangue. Les majors font du business, vendent de la soupe, détruisent des personnalités.

Un petit rayon de soleil tout de même. Internet permet à de nombreux artistes de se faire connaître. Ce n'est pas la panacée bien sûr et ça n'aide pas toujours à vivre de son art, mais c'est au moins une vitrine de lumière dans un monde plongé dans les ténèbres depuis trop longtemps, où seul le népotisme, le piston font loi.

Hollande s'est rendu à Avignon, a assisté à un spectacle. La culture avait un vraie place dans son discours de campagne. Il a immédiatement demandé à ce que la TVA sur les livres soit à nouveau réduite. J'espère que ce n'est que le début !

J'espère que son gouvernement comprendra que les artistes ne sont pas  des pique-assiette. L'Art et la Culture sont indispensables à la vie. La Création est le propre de l'humain. Une société sans culture est une société dépressive, morte. La Culture fait vivre des centaines de milliers de citoyens qui tous préfèrent être à leur Art plutôt qu'à PÔle Emploi. Il y a beaucoup à faire pour retrouver le faste d'antan mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. La société retrouvera le moral au milieu d'un bain de culture, sans quoi elle continuera à s'étioler. Sauver notre culture est plus qu'essentielle, c'est vital pour nous. la France a besoin de sa Culture. Dans certains pays comme la Chine où l'on coupe les gens de leur culture, ce pays étant envahi de contre-façons occidentales, les gens marchent comme des moutons déboussolés, des sauvages qui n'ont plus aucun respect de rien. La vie sans culture, non merci....

 

Retour à une TVA à 5,5% sur le livre

Ainsi que François Hollande l'avait annoncé, lors de la campagne présidentielle, un projet de loi de finances rectificative a été déposé à l'Assemblée nationale, le 4 juillet. L'article 24 de ce projet prévoit donc le retour de la TVA à 5,5 % sur le livre à compter du 1er janvier 2013, “afin de laisser un délai d’adaptation au secteur”.

Alors que la commission européenne vient d'ouvrir une procédure d'infraction contre la France et le Luxembourg qui appliquent aux livres numériques des taux de TVA réduits, le projet précise également que “Cette disposition s’applique aux livres sur tout type de support, y compris ceux fournis par téléchargement”.

Le dépôt de cet article fait suite au discours tenu par la ministre de la Culture, le 28 juin dernier à l'issue de l'assemblée.

Languedoc-Roussillon livre et lecture suivra bien sûr l'évolution de ce dossier et proposera, le cas échéant, aux professionnels de les accompagner dans cette transition.

Rédigé par plume de cib

Publié dans #CULTURE

Repost 0
Commenter cet article

florence 18/07/2012 21:38


bravo pour cet article;en effet je suis d'accord avec vous;une société sans art est une société malade;qui se gangrénerai rapidement par une dépression NERVEUSE massive.Redonnons aux artistes une
place importante!!aimons-les,protégons -les!!

plume de cib 19/07/2012 11:27



L'Art est l'essence même de l'équilibre humain. Hier soir, je regardais un reportage sur la grotte de Lascaux et d'autres grottes. Il y a 20 000 ans, des êtres dessinaient sur les parois des
rochers, des paysages, des chevaux, des buffles etc... Grâce à ses témoignages que nous transmet la nuit des temps, on peut dire que l'Art est inné chez l'homme. On le lui enlève et il n'est plus
que l'ombre de lui-même, et tombe rapidement dans la DEPRESSIOn comme tu dis. Bonne journée