A ceux qui croient être allergiques au lait...

Publié le 23 Août 2011

 

Bonjour,

je vous parle aujourd'hui d'une expérience personnelle. J'ai plaisir à la partager avec vous.

Voilà. je ne supportais plus le lait. je n'achetais que du lait UHT. J'avais bêtement intégré le fait que le procédé UHT était un procédé merveilleux, l'ayant sans doute maintes fois entendu.  Comme j'avais intégré le fait que beaucoup de gens sont allergiques au lait. Oui, de plus en plus, et pour cause !

Mais un jour, j'ai  vu du lait entier cru bio chez mon magasin Satoriz. Je me suis dit, je vais goûter, tout en étant persuadée que ce serait certainement pire puisqu'il s'agissait de lait entier et cru, donc du vrai lait. Et bien, NON ! Au contraire, aucun problème de digestion, rien. Quand au goût mes amis, ouah ! On se demande bien comment on peut absorber un lait aussi dégueu que le lait UHT, un lait limite acide. EN fait, ce que je ne supporte pas, ce n'est pas le lait, mais le procédé UHT. Et nous sommes très très nombreux. Alors pourquoi ? Vous trouverez la réponse dans la partie d'article que j'ai relayé en dessous de mon spitch.

Donc, j'en ai parlé à mon commerçant bio qui m'a dit que je n'étais pas la seule. Et ensuite, j'ai découvert cet article sur Internet, et j'ai compris pourquoi on supporte très mal le lait UHT,  et pire, pourquoi il y a autant d'enfants hyperactifs de nos jours ! Je vous laisse le découvrir. Je vous mets l'adresse du site où vous pourrez lire l'intégralité de cet entretien. Vous apprendrez ainsi comme cet homme élève ses bêtes. Cela fait plaisir à lire, franchement. J'achète aussi la crème fraiche GABORIT. Euh ! vous savez quoi ? La crème fraiche Gaborit, elle n'est pas blanche, mais jaune, oui, jaune, comme du beurre. Et si vous la gardez un peu, elle devient du beurre, véridique ! OUi, c'est normal en fait. La crème fraiche, c'est l'étape avant le beurre ! Mais quand vous achetez une crème fraiche pourrie à votre marchand super marché, elle est blanche, et si vous la gardez un peu dans le frigo, elle moisit ! et elle pue !!!! Ah cela devrait vous interpeler. C'est quoi cette crème fraiche à votre avis ????

J'espère qu'après avoir lu cet article, je vous aurai redonné le goût du lait. Du vrai lait qui fait de la crème, qu'il faut remuer avant de verser dans le verre ou la casserole. Du lait qui sent la vache, du lait qui est doux. Ah vous savez le procédé UHT n'a jamais été pour faire du bien aux gens, mais pour encourager l'élevage industriel, faciliter le stockage, le transport, mondialiser l'élevage. Le lait UHT est du lait industriel ! ALors bien sûr, moi je ne peux plus acheter six litres de lait à la fois. Comme quand j'étais petite, je vais acheter mon lait tous les trois jours. Mon marchand n'en reçoit d'ailleurs pas tous les jours, Gaborit est en Anjou et ce n'est pas une entreprise industrielle. j'espère que les éleveurs prendront exemple sur lui, que ce genre de ferme va fleurir dans toute la France, qu'on va enfin pouvoir à nouveau apprécier le bon lait de nos vaches qui paissent dans les champs ! Le lait UHT industriel, produit en quantité est en grande partie jeté. Il y a toute une histoire de maintien de cours, de spéculation, etc... Cessons ce carnage. Les vaches sont élevées dans des conditions désastreuses, c'est de la torture journalière. Fini tout ça.

BOire du vrai lait, c'est bon pour la santé, mais c'est aussi bon pour la santé de notre Pays. C'est un geste citoyen qui vous changera la vie. Oui, le lait entier cru bio est plus cher que la merde de lait UHT. Et alors ? Franchement, je préfère en acheter deux fois moins mais avoir un bon produit. D'ailleurs, je vais pondre un autre petit article sur le "faut que j'aille faire les courses..."

Le lait, le bon !
Que pouvez-vous nous dire de votre travail sur le lait ?

C’est le sang passant dans la mamelle qui est à l’origine du lait. Pour sa qualité, l’alimentation est bien sûr primordiale, et c’est parfois technique. Il ne faut pas une moisissure sur le foin, l’herbe ne doit pas être souillée, les betteraves doivent être données sans terre, etc...

Cela passe-t-il par des équipements ?
Parfois. Nous avons un séchoir pour le foin, qui est un outil moderne. Grâce à ce genre d’équipement, il est plus facile de se passer d’ensilage car on dispose de foin toute l’année. Le séchoir permet qu’il soit plus vert, mais toujours sec, sans moisissure.
Le lait est ainsi plus riche en carotène, en oméga 3… Pour obtenir un lait riche en oméga 3, certains préconisent le tourteau de lin… Mais il n’y a pas plus riche qu’une belle prairie ! Un simple bon foin vert permet ces oméga 3 qui se retrouvent alors jusque dans les yaourts.


Comment arrivez-vous à respecter toutes ces qualités lorsque vous transformez votre lait ?
C’est effectivement la question qu’on s’est posé : avec le travail qu’on fait sur le lait, on ne se voyait pas « tout casser » en pratiquant une flash-pasteurisation pendant trois secondes, puis en refroidissant immédiatement. Il s’agit là d’une pratique courante, et nous considérons qu’il s’agit d’un véritable « coup de masse » sur le lait. Pour notre part, nous le passons lentement au bain-marie en le brassant doucement. C’est long, contraignant, mais on respecte ainsi la qualité du lait et sa saveur. De même, on ne veut pas non plus l’homogénéiser.

On comprend facilement ce terme, mais que se passe-t-il physiquement lorsqu’on homogénéise le lait ?
Le gras du lait est organisé en globules. Pour que ces globules soient intégrés à la matière du lait, l’industrie l’homogénéise en le soumettant à une forte pression (200 bars) et à la chaleur. Les globules de matière grasse deviennent alors très petits (1 micron). Après ingestion, ils passent directement les barrières de l’intestin sans être digérés, et la santé en pâtit.

Que se passe-t-il lorsqu’on n’homogénéise pas le lait, comme vous le faites ?
La matière grasse remonte un peu à la surface… C’est le cas pour nos yaourts, et ça n’a rien de désagréable. Mais au niveau de la santé, le fait que la matière grasse se présente sous sa forme normale est bien meilleur : elle suit le cours de la digestion, et se transforme doucement sous son action. Elle ne passe pas directement dans le sang. Sur l’île de Jersey, les médecins m’ont confirmé que ceux qui boivent du lait cru, pourtant très gras mais non standardisé, n’ont pas de problème de cholestérol*.

** UHT : Ultra Haute Température.
Traitement du lait entre 140 et 150 degrés, pendant 2 à 5 secondes.
Le lait est refroidi très rapidement après.

UHT, homogénéisé, reconstitué… A-t-on étudié les effets sur la santé de tous ces traitements ?
Des études ont été faites sur les veaux. L’un était nourri au lait UHT**, l’autre au lait reconstitué (en poudre), le dernier au lait cru. Celui qui était nourri au UHT était plus grand, mais plus chétif, avec un poil terne. Il était nerveux, mangeait le bois de son box… Celui qui ingérait du lait en poudre allait mieux. Le dernier, nourri au lait cru, était plus lourd, calme, avait le poil brillant et dormait bien… On sait pertinemment que les laits trop transformés ont plus de chance de carencer l’organisme que de le servir. Lorsqu’on dit que le lait est une vacherie… Celui-là, oui.

* Un point de vue assez proche est exprimé dans « Pour l’amour du bon lait », de Carol Vachon, P47 :
« L’homogénéisation est le procédé par lequel le gras du lait est fragmenté en gouttelettes, de telle sorte que, devenues trop fines, elles ne puissent plus remonter à la surface et former la crème, comme cela se fait à la ferme. William Campbell Douglass affirme que ce procédé perturbe la digestion de ces gras et favorise l’athérosclérose. D’autre part, des individus allergiques au lait affirment réagir plus fortement au lait écrémé qu’au lait entier. Ce phénomène pourrait s’expliquer par le fait que le gras ralenti le passage des aliments dans le tube digestif, ce qui rallonge le temps de digestion des protéines, ici celles du lait. Mieux digérées, ces protéines perdraient leurs propriétés allergènes »

Le meilleur des produits laitiers

Rédigé par plume de cib

Publié dans #AU VERT

Repost 0
Commenter cet article

Roland 26/08/2011 21:43



Merci ! de nous avoir appris ça.


Je vais de ce pas demander du lait de chèvre frais à mon magasin BIO



plume de cib 26/08/2011 23:00



de rien roland.  On se rend compte à quel point on est conditionnés. Avant, les gens n'avaient pas de problème avec le lait, ou peu en avaient. Seulement, on a jamais remis en cause le
procédé UHT. C'est tellement formidable de pouvoir stocker du lait mort pendant des mois !


le lait de chèvre frais du magasin bio est une pure merveille....



naradamuni 23/08/2011 23:00



Narada le retour


Hors sujet ?


A voir


Quoi que, lui au moins est sincère, pas comme tous les clowns qui nous gouvernent. Les écolos de chez nous sont tous vendus à ces multinationales et pas un n'aurait les c... pour arriver à la
cheville de ce Monsieur, nous dit un voisin.


 



plume de cib 23/08/2011 23:42



non pas vraiment hors sujet. mais je pense qu'il ne faut pas confondre "les ecolos qui nous gouvernent", et les écolos qui font leur travail comme cet éleveur et beaucoup d'autres en France qui
ne font pas de la politique mais leur métier avec amour, comme le faisait nos pères, nos grands-pères etc... tout le monde n'est pas vendu, pourri. je connais beaucoup de paysans qui aiment la
terre, la respecte, et font en sorte de ne pas la tuer. Maintenant les écolos de la politique, ce sont avant tout des politiques.


zr moi très heureuse du retour de Narada !



dotblau 23/08/2011 18:23



Je suis allergique aux produits laitiers mais ton article et le lien m'incitent à tenter le bio. Merci, continue dans les infos pratiques, c'est très instructif.


puisque mes posts te font rire je vais te répondre que non nous n'avons pas eu de soleil en juillet-aout mais quand meme un orage aujourd'hui avec 20 degrés seulement. Comme la rentrée scolaire
est la semaine prochaine, je suppose que l'été et la canicule vont enfin commencer.


 


bisoooooouuuuuussss



plume de cib 23/08/2011 21:07



ah oui d'accord. Bon, je sue pour toi alors... Avec le ventilo de plafond, tu vois...


Bon, pour le lait ou produits laitiers bio, vise à ce que soit du lait entier cru. Pas de traitement pour le stéréliser.... Le lait doit rester vivant. Enfin, tu as lu l'entretien de l'éleveur.
il y a surement des gens allergiques au lactose, mais la plupart du temps, l'allergie vient du fait qu'on absorbe un lait tout mélangé, tout mort....



Jean-Pierre 23/08/2011 17:26



Tu sais, je pense qu'il y a une véritable stratégie afin que les gens ne consomment pratiquement que des produits industriels qui malgrè l'avis de tout nos spécialistes de tout genres
sont nuisible a notre organisme.


En controlant la nourriture et en obligeant sa consomation par la masse, on peu réguler voir réaliser de très sombres desseins que nous n'osons même pas imaginer aujourd'hui.
  


Les normes dans les produits consommables qui sont imposées vont dans se sens, je suis désolé, ce n'est pas que pour proteger notre santé, pour moi ça va bien au delà !



plume de cib 23/08/2011 17:33



non seulement, ce n'est pas pour protéger notre santé, mais c'est au contraire pour nous rendre malades, ou déficients. C'est quand même incroyable de voir qu'on donne du lait aux enfants qui les
rend hyperactifs. As-tu lu ce que provoque le lait UHT ? ALors, ensuite, on invente des maladies, on gave les gens de médicaments. Y a marre de ces trucs chimiques.


Oui, cela va bien au-delà, on est en train de nous manipuler génétiquement. rien que ça.... faut arrêter tant qu'il nous reste un peu de lucidité... C'est comme cette histoire de toute
stéréliser, aseptiser. le lait stérélisé n'est rien d'autre qu'un lait mort ! On absorbe du lait mort. C'est normal qu'on ne puisse plus le digérer ensuite....