Le blog d'Yves Paccalet

Publié le 12 Août 2009



Bonjour,

Aujourd'hui, je vous invite à visiter le site d'Yves Paccalet, écrivain. Entre deux voyages, il livre ses impressions sur le Monde. Ses billets sont remarquables de simplicité et l'on s'attache à cette écriture que je qualifierai de... naturelle et qui nous invite à le suivre, comme une évidence.


Yves Paccalet

Yves PaccaletNé en 1945, en Savoie. Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste. Etudes de philosophie à l’Ecole normale supérieure.
Passionné de nature, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe lui une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature (La Terre et la Vie, La Mer et la Vie, Secrets de corail, Baleines…), de littérature et de philosophie (L’Odeur du soleil dans l’herbe, Humeurs sauvages). Il collabore à Terre sauvage, à Géo Magazine, au Nouvel Observateur, au Figaro Magazine, etc., écrit des scénarios de B.D. et de dessins animés, se consacre au roman (L’Azur ! L’Azur !) et à d’autres livres illustrés ou essais littéraires ou philosophiques (Le Bonheur en marchant, Mes plus belles balades en France, Kamtchatka, la terre des origines, La France des légendes, La Vie secrète des dauphins, Soigner l’homme, soigner la Terre, L’Ecole de la nature, Voyage au pays des montagnes, Mystères et légendes de la mer, Voyage au pays des fleurs, Forêts de légendes, Extrême Sud, L’Humanité disparaîtra, bon débarras !, Voyage au pays des mers, Sortie de secours, Atlantide, rêve et cauchemar…). Il prépare de nouvelles émissions de radio et des séries documentaires pour la télévision.

Bibliographie


Quelques articles :


Comment pouvons-nous encore espérer…


Le bonheur est dans le peu


L’Herbier de France


La magie des hautes terres


J’ignore qui l’emportera…


Kaon, la Fleur qui murmure

Rédigé par plume de cib

Publié dans #CULTURE

Repost 0
Commenter cet article

zodo 24/08/2009 09:59

j'ai eu plaisir, à lire le bonheur est dans le peu sur le blog d'yves pascal.heureusement, que nous avons encore cette race de personnes, qui fait la fierté de l'humanité. la nature est aujourd'hui une source d'inspiration.

plume de cib 24/08/2009 10:04


Cet écrivain est en effet une vraie bouffée d'oxygène. C'est un homme au regard et au coeur remplis des merveilles du Monde. Bonne journée Denis...


Farid L 13/08/2009 13:13

Salut Cib,A découvrir donc.@+

plume de cib 13/08/2009 15:34


hello Farid, alors rentré de vacances !

Oui à découvrir. En cette période un peu chaude, le style du bonhomme est plutôt rafraichissant...


Fleche 13/08/2009 11:35

Je suis allée voir le site. Intéressant, réaliste, clair et bô !Tout pour me plaire

plume de cib 13/08/2009 15:35


Parfaitement bien résumé Flèche... Son écriture est très agréable et ce qu'il a à écrire intéressant... Bise


sixtine 12/08/2009 18:32

Heureusement que ces personnes là existent encore pour charmer nos coeurs et ouvrir nos yeux sur les merveilles du monde ! Merci, Cib, de nous le faire découvrir !

plume de cib 12/08/2009 18:42


Tout le plaisir est pour moi, de vous faire partager cette rencontre...