Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plume dans l'kawa

réflexions - réactions - humeurs -


Soan, démon et merveille

Publié par plume de cib sur 17 Juin 2009, 15:46pm

Catégories : #CULTURE



Mon petit mot du jour sur Soan, chanteur révélé grâce à la Nouvelle Star. Si tout est bon dans le caviar, tout n'est donc pas si mauvais à la télé !

Il semblerait qu'en soutenant Soan, la prod. se soit mis à dos, le grand Sinclair, artiste obscur dont la révélation n'a pas encore eu lieu. Ce qui le rend jaloux de celle des autres.  Il se fit même porter pâle lors d'un prime, parait-il terrassé par la varicelle, alors qu'un autre chanteur déjanté gagnant de la  Nouvelle Star 2006 était invité. N'en pouvant plus de ce remake annuel, Sinclair préfère se jeter dans les bras de ses muses pour essayer d'y voir plus... clair. Sinclair a donc eu une illumination, il va se consacrer à sa carrière de musicien ! Ben, il était temps !

Quand à Soan, démon pour les uns, merveille pour les autres, il est tout à l'aubaine de pouvoir enfin enregistrer un album dans de bonnes conditions. Une équipe qui assure, une studio quatre étoiles, des séances où les heures ne sont pas comptées, bref, la mise à disposition de tout un staff pour la réalisation de son rêve, je comprends pourquoi il préfère se consacrer à cette étape des plus agréables plutôt qu'aller se faire tirer les vers du nez dans des studios de médias plus enclin à pécher le scandale que vibrer au son de la voix de Soan.
Lorsqu'on rame depuis des années, qu'on se débrouille comme on peut pour sortir une bande son pourrie, un clip fait de bric et de broc, je peux vous assurer que la vue d'une cabine de studio dernier cri, ça vous fait chavirer. Car pendant tout le temps où vous ramez, vous l'avez dans votre tête l'album idéal, mais il ne veut pas sortir, faute de matière physique incontournable.

Et puis Soan a eu l'idée de proposer un CD 10 titres qui se vendrait 10 euros. Espérons qu'il soit entendu. Certains artistes, comme le déjà nommé Higelin, se sont beaucoup battus pour que le prix des places de concert et celui de leurs disques soit raisonnable. Comme ces mêmes artistes ont toujours demandé à ce qu'il y ait une première partie à leur spectacle, scène ouverte à un ou de nouveaux artistes. Ces mêmes premières parties qui sont la plupart du temps fortement combattues par les mêmes que ceux qui ont voté la loi Hadopi, parce que cela diminuerait leur cachet de star !

Si la Nouvelle Star devait s'arrêter cette année, elle aurait rempli son contrat. Pour la première fois, elle permet à un artiste de sortir de sa condition de galérien underground. avec un énorme paquet de talent assorti d'un gros coeur. Un vrai artiste j'entends, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Même Julien Doré n'est pas de la trempe de Soan. Ce qui trompe, c'est que l'un est extraverti derrière une soi disant timidité et a en quelque sorte sorti le grand jeu. Julien souhaite faire du cinéma, je lui souhaite d'y arriver car à mon humble avis, il n'a plus grand chose à nous dire en tant que chanteur. Julien est un acteur. Par contre Soan, est un chanteur , interprète, artiste scénique, grosse présence, grosse personnalité, impact certain.

Un véritable Univers.
Le monde de Soan est d'ailleurs déjà créé, peuplé de Soaniens, fans qu'on sent liés par autre chose qu'un effet télé. Une internaute qualifiée de "ménagère de moins de 50 ans", qui s'irrite que les médias trouvent bizarre qu'il plaise à cette catégorie,  rappelle que les gens de 50 ans  n'ont pas connu que la pelle et le balai, ils ont connu les plus grands mouvements musicaux modernes, je ne vois donc pas pourquoi on les cantonnerait à écouter Frédéric François ! Faut arrêter avec ce cirque de mise en caste d'une population brimée de tous les côtés.
Le Monde de Soan, c'est le renouveau d'un monde où on était libres de penser, de s'habiller à sa guise, libres de bouger, de crier, libres de s'amuser en écoutant de la musique. Soan est juste l'artiste qu'il  fallait pour réveiller ce Monde devenu lisse et rose comme les mélodies sirupeuses qu'on nous collent dans les oreilles depuis bien trop longtemps ! Pour rappeler que la musique n'est pas un paquet d'actions qu'on met en bourse pour se faire un max de pognon. La voix rocailleuse, oui, et même émerisée, souvent bleue, une voix qui roule dans les profondeurs de l'âme pour nous dire qu'on existe.

Soan, c'est tout un symbole. C'est un être éveillé et donc il est parfaitement conscient de ce qu'il réveille. Ca peut le flinguer. Mais en même temps, je sens une grande maturité chez cet elfe du métro, Certains auraient aimé le voir chanter "Champagne' de Jacques Higelin. Oui, parce qu'il est le ressortissant de ce Monde décrit par Higelin et il nous invite à trinquer avec lui... .

La nuit promet d'être belle
Car voici qu'au fond du ciel
Apparaît la lune rousse.
Saisi d'une sainte frousse,
Tout le commun des mortels
Croit voir le diable à ses trousses.

Valets volages et vulgaires, ouvrez mon sarcophage
Et vous, pages pervers, courrez au cimetière.
Prévenez de ma part mes amis nécrophages
Que ce soir, nous sommes attendus dans les marécages.

Voici mon message :
Cauchemars, fantômes et squelettes, laissez flotter vos idées noires
Près de la mare aux oubliettes, tenue du suaire obligatoire.

Lutins, lucioles, feux-follets, elfes, faunes et farfadets
Effraient mes grands carnassiers.
Une muse un peu dodue me dit d'un air entendu : " Vous auriez pu vous raser. "
Comme je lui fais remarquer deux-trois pendus attablés
Qui sont venus sans cravate,
Elle me lance un œil hagard et vomit sans crier gare quelques vipères écarlates.

Vampires éblouis par de lubriques vestales,
Égéries insatiables chevauchant des Walkyries,
Infernal appétit de frénésie bacchanales
Qui charment nos âmes envahies par la mélancolie,
Satyres joufflus, boucs émissaires, gargouilles émues, fières gorgones,
Laissez ma couronne aux sorcières et mes chimères à la licorne.

Soudain les arbres frissonnent
Car Lucifer en personne
Fait une courte apparition,
L'air tellement accablé
Qu'on lui donnerait volontiers
Le Bon Dieu sans confession,
S'il ne laissait, malicieux,
Courir le bout de sa queue
Devant ses yeux maléfiques
Et ne se dressait d'un bond
Dans un concert de jurons,
Disant d'un ton pathétique
Que les damnés obscènes
Cyniques et corrompus
Fassent griefs de leur peines
À ceux qu'ils ont élus,
Car devant tant de problèmes
Et de malentendus
Les dieux et les diables
En sont venus à douter d'eux-mêmes
(Dédain suprême).

Mais, déjà, le ciel blanchit.
Esprits, je vous remercie
De m'avoir si bien reçu.
Cocher, lugubre et bossu,
déposez-moi au manoir
Et lâchez ce crucifix
Décrochez-moi ces gousses d'ail
Qui déshonorent mon portail
Et me chercher sans retard,
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...

Commenter cet article

Elisabeth 19/07/2009 00:55

Merci pour votre article dont j'approuve chaque mot! Enfin un commentaire argumenté sur le talent de Soan ! Soanienne et fière de l'être.

plume de cib 19/07/2009 01:04


c'est moi qui vous remercie, une fois encore, pour vos commentaires. Vous avez foi en Soan, cette foi va le porter. Cela n'a l'air de rien, mais je vous garantis qu'il ressent cet amour dont il a
un besoin viscéral.... Bonne nuit à tous... Faites de beaux rêves dans votre beau Pays Soanien....


cricri 18/07/2009 23:01

Vivement le mois d'octobre pour l'album ! ;)

cricri 18/07/2009 22:58

Merci pour ce très bel article sur Soan. Ca change des horreurs de la presse people!Ne répondez plus à ce web123. Ce type est un grand malade qui passe son temps à cracher sur Soan sur tous les sites qui parlent de lui. Il n'a que ça à faire de ses journées, épier les moindres faits et gestes, être à l'affut de tous les articles et interviews, décortiquer et analyser les moindres paroles de quelqu'un qu'il déteste. C'est franchement malsain comme comportement !

valou 18/07/2009 22:45

C'est tellement vrai .Je l'ai vue sur scéne il a une voix superbe et une présence c'est un artiste .Heureusement qu'il était a la ns .Vivement la sortie de son CD Merci SOAN

michel m 18/07/2009 21:31

merci aussi a vous pour votre analise sur le jury et sinclair (he on t'as reconnu web123).Juste un mot pour toi web123 tu n'aime pas soan et apparement tu te gene pas pour le cracher sur tout les site qui poste des "reportage et pas itw" sur lui et bien moi j'aime pas ce que fait sinclair ou d'autre c'est le droit de chacun, mais on dirais qu'il n'y a que toi qui a le droit d'aimer ou pas un "artiste".De plus lorsque l'on porte le titre de jury ne doit on pas etre constant et objectif et ne te sent pas visé web123 je parle pas que de sinclair

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents