Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plume dans l'kawa

réflexions - réactions - humeurs -


Le Quatrième Monde

Publié par plume de cib sur 29 Mai 2009, 09:27am

Catégories : #Sciences du quotidien



Il y a le Monde Occidental, le Monde communiste et le Tiers-Monde.


Avec Internet est né le  Quatrième Monde, le monde de l'Intelligence collective



Le Monde virtuel n’est pas un Monde irréel. C’est un vrai Monde qui constitue aujourd’hui le berceau de notre évolution spirituelle (venant du mot esprit). Nous avons jusque-là utilisé nos sens primitifs pour communiquer, et développé de multiples subterfuges pour paraître différents de ce que nous sommes au fond, ne serait-ce que pour obéir à des règles dictées par la société de consommation. Voilà que, grâce à Internet, le visage de l’Esprit passe au premier rang. L’esprit s’empare d’une évolution technologique liée au progrès et donc au capitalisme pour ramener sa fraise, ce n’est peut être pas ce qui était prévu. Hé, hé ! Nous ne nous en rendons pas véritablement compte et surtout, nous sommes encore attachés à notre Monde concert. Nous les comparons et les opposons pour nous rassurer. Mais l’inconnu est plus effrayant pour le corps que pour l’Esprit apparemment, puisque ce dernier n’attend pas que nous nous soyons débarrassés de nos réflexes et habitudes pour partir à l’aventure dans ce qui devient son Monde à part entière !

Et le visage de l’Esprit n’a pas besoin de nom pour se faire reconnaître. Comme il n’a pas besoin d’enveloppe physique pour se faire apprécier. Dans le monde virtuel, les critères d’appréciation de l’Etre ne sont plus liés à une apparence mais à des codes dont nous ne connaîtrons peut être jamais l’origine. Bizarrement, notre Monde concret était essentiellement basé sur l’apparence, alors que notre Monde virtuel s’attache à des valeurs profondément ancrées dans notre inconscient. Les grands esprits se rencontrent ne cessait de me dire ma grand-mère lorsque nous disions toutes deux la même chose au même moment. Mais les grands esprits n’avaient pas vraiment de scène où se produire et ils étaient rapidement relégués dans l’ombre de l’apparence. Nos attaches et nos amitiés sont bien réelles, sans qu’il ne soit plus besoin de les alimenter par des rencontres pour de vrai !
On a voulu faire croire que sur Internet, il est facile de tricher. C’était vrai à l’époque où nous pensions adapter le Monde concret à Internet. C’est peut être vrai aussi parce que nous sommes encore novices, de jeunes esprits éberlués par cette soudaine liberté d’expression, cette étendue que le regard ne peut emprisonner. L’Esprit lui est capable de voyager sans se perdre, de prolonger son regard au-delà des limites même du temps ! J’ai le sentiment que les jeunes esprits apprennent vite. Alors que nous réagissions il y a peu, à travers des principes, des idées reçues, des réflexes, je trouve que, nos esprits s’accommodent vite à ce nouveau relief.  

Alors oui, on peut s’engager de manière anonyme sur Internet. Et non, il n’est pas facile de tricher sur Internet et il le sera de moins en moins car nos esprits croissent et se renforcent dans ce terreau providentiel. Ils réagissent de plus en plus vite, libérés du passage dans l’anti chambre de la réflexion. Nous avons certes encore du mal à leur lâcher la bride mais cela viendra tout doucement quand nous serons tout à fait détacher de critères imposés qui nous tiennent cloisonnés. 

Il est temps d’être libres, égaux et frères ! Cela ne se pouvait pas dans le monde concret, figé dans le moule du consumérisme. C’est possible sur Internet !! Alors que 1789 ne fit que faciliter l’installation du capitalisme, grâce à Internet nous sommes peut être en mesure de concrétiser maintenant ce qui fut pris à l’époque pour une Révolution et récupéré par le grand capital ! L’évolution de l’espèce ne peut se faire qu’au niveau de l’Esprit. Internet est un grand champ d’entraînement. Ne nous en privons pas. Nous sommes des nouveaux-nés, nous avons tout à inventer, même et surtout de nouvelles formes d’engagement. Pourvu que l’Esprit soit content !

Mais attention, ce quatrième Monde n'est pas idyllique. Il est comme les autres nés de l'imagination de l'homme et si celui-ci a pour l'instant du mal à se mouvoir dans l'abstrait, il ne sera pas longtemps avant qu'il le maitrise et lui impose l'empreinte de ses nombreuses déviances. A moins que celles-ci n'en soient pas. Car l'homme est somme toute ce qu'il est évidemment, ni bon, ni méchant. Il est le concept immoral de la raison. A moins que dans le Monde virtuel l'Esprit prenne vraiment la relève sur la raison.... Et nous fasse découvrir des pans entiers de nous-mêmes que même notre imaginaire était incapable de créer.... A  suivre...

Commenter cet article

mycr 31/05/2009 02:51

Internet est en train de créer un nouveau Big Bang de la communication, des liens entre les hommes et de la conscience politique.  Nous vivons un moment difficile mais fascinant. 

Charlotte 30/05/2009 23:33

Tous ces commentaires sont postés par des femmes, à mon avis les hommes qui commenteront sur ton article ma Cib ne seront pas très nombreux ! on parie ?La femme est vraiment l'avenir, non pas de l'homme, mais de l'humanité, et c'est si vrai que ce sont les femmes en Afrique, comme en Inde qui chacune dans leur petit espace essaient de faire évoluer leur société, et Dieu sait si elles ne sont pas aidées...Et si le "Messie" tant attendu était une femme ? Non, il manquerait quelque chose, alors si le prochain "Messie" était Androgyne, le retour à l'androgyne primordial ! Personne ne se pose la question, tant il est évident que CE DOIT ETRE un homme !Bon, je m'égare...sorryPour le moment, nous nous contenterons de dire que la femme est l'avenir de l'homme, et c'est pas si mal, après tout.Bisous et bonne et douce nuit.

plume de cib 31/05/2009 00:41


non, tu ne t'égares pas bichette, et même je trouve que tu viens de lancer un nouveau sujet !
Effectivement, les femmes sont nombreuses sur Internet. C'est un espace idéal pour dépasser les nombreux obstacles qu'elles rencontrent depuis des siècles et qui les empèchent de s'exprimer....
Bise bonne nuit


Fleche 30/05/2009 20:01

Je ne sais pas si nous nous élevons à un niveau vibratoire plus subtil sur la Toile. Peut-être ...Je m'étonne moi-même d'avoir ouvert un blog et d'écrire assez régulièrement, encore qu'en ce moment, le coeur n'y est pas.Mais il est clair comme le dit Aliciabx, que les blogs sont nos reflets. J'ai tendance à ne parler que si j'ai des choses à dire. Je ne blogue que si j'ai des choses à écrire ...Par contre, je trouve qu'on tisse une solidarité intense entre internautes blogueurs.Quelle importance que ces relations soient virtuelles, les blogs, commentaires et e-mails eux sont réels, et par conséquent, les relations sont plus réelles que virtuelles.Ce n'est peut-être pas bien clair ...

plume de cib 30/05/2009 20:51


Ah mais si c'est très clair Flèche. Comme je le disais, on ne s'en rend pas vraiment compte... On a réinventé le "billet". On a retrouvé l'usage de la langue française... Et je trouve qu'il y a
énormément de gens qui écrivent bien, chacun et chacune son style.... On a retrouvé l'envie de s'exprimer, d'échanger... On a vraiment collé à ce monde où les esprits peuvent se parler... C'est
très très bon pour la l'avenir à mon avis.....


sixtine 30/05/2009 16:56

Beau billet et bons commentaires !Nous sommes les fils de la trame qui constitue la Toile ! Nous sommes " un " et " multiples " à la fois... Nous sommes universels et puissants ! Et les gouvernements en sont conscients !

plume de cib 30/05/2009 17:10


Nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle, et bientôt détachés des mesquineries du petit majordome hi hi hi !


Charlotte 30/05/2009 00:31

waou, je viens de me relire, un peu charabia mon com. mais c'est sorti tout seul ! Je demande pardon aux puristes de la syntaxe.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents