Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Re-connexion, ambiance bien vivre

Artémisia annua

Pour l'artémisia annua, l'heure de la récolte ne se fait pas au gré des envies et des disponibilités. Lorsque la plante commence à donner des bourgeons, il est temps de couper. Et ça va très vite. Les fleurs vont éclore, et la plante s'épuisera alors, mettant toutes ses bonnes substances actives dans sa floraison. Elle perdra rapidement ses feuilles qui deviennent marron et ne peuvent être gardées. Attention, les bourgeons sont à peine visibles. Quand aux fleurs, elles sont minuscules, mais vraiment minuscules.

Ma première expérience en 2021

L'an dernier, en 2021, j'ai planté de l'artémisia pour la première fois. En effet, Kokopelli avait lancé une grande campagne de sensibilisation, cette plante aux vertus extraordinaires étant mal connue en France. Le résultat n'était pas terrible. Si les plants ont bien pris, je les ai laissés trop longtemps en godets je pense, et ensuite je les ai mis en pots plutôt qu'en pleine terre, croyant que l'artémisia était une plante assez petite, vu la taille des semences qui est de la poussière. Les semis sont donc assez compliqués dans la mesure où il ne faut pas mettre trop de "poussière" au même endroit !

En pot, sa croissance s'arrête très rapidement, et ensuite elle végète. Je l'ai donc repiquée assez tardivement dans mon jardin, en juin. Les plants n'ont pas eu le temps de grandir, septembre est arrivé, l'époque de la floraison. J'en ai quand même récolté un peu, sans doute d'une qualité assez médiocre puisque les feuilles étaient pratiquement toutes fanées. Néanmoins, artimisia a fait son travail. Nous en avons pris en Janvier 2022 quand nous avons chopé le covid. Vous affirmer qu'elle a été efficace serait un mensonge. Tout ce que je peux affirmer, c'est que nous n'avons pris aucun médicament. Juste de l'artémisia, de l'agastache, du miel, de la propolis, et des huiles essentielles en massage et en inhalation.

2022, et mes semences

Cette année, j'ai utilisé mes propres semences, prélevées sur les plants de l'an dernier que j'ai laissés en terre jusqu'à ce que mort s'en suive. Elles ont mis longtemps à germer, sans doute parce que j'ai semé trop tôt, en février. J'ai suivi les conseils de Kokopelli et le calendrier lunaire. Depuis j'ai bien sûr appris que le calendrier lunaire n'était pas une référence. La seule référence est celle de sa propre expérience. Si le calendrier lunaire est le même qu'on vive au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, les conditions météo et la terre sont tout à fait différentes. Donc mieux vaut suivre la voie ou la voix de la raison, observer, expérimenter, et laisser venir les conseils de la nature. Bien prendre des notes, on oublie vite.

Les semences sont à planter en surface sans être recouvertes. Elles ont besoin de lumière et de soleil. Février n'est pas vraiment un mois ensoleillé et lumineux. Par ailleurs, il fait encore froid, même si les semis sont à la maison. C'est d'ailleurs valable pour toutes les plantes, ou à peu près. Tout ce que j'ai planté cette année en février en tenant compte du calendrier kokopelli et lunaire, a foiré. J'ai dû refaire des semis en avril/mai. Désormais, je m'y tiendrai.

Donc j'ai fait un nouveau semis d'artémisia fin Avril qui a pu grandir en serre et bénéficier d'un bon ensoleillement. A propos de serre, je ne me suis pas ruinée. J'en ai acheté une chez Lidl à 22 euros et j'y ai placé tous mes semis.

Je l'ai mise tout d'abord en godet lorsqu'elle a atteint deux centimètres. Franchement cette année, elle a mis du temps à démarrer et j'ai bien cru que je n'y arriverai pas. Pour l'emplacement, j'ai choisi un endroit mi-ombre, mi-soleil, à la frontière de la frondaison des micocouliers. J'ai planté deux autres plants entre le figuier et le pamplemousse. Les voici.

L'été a été chaud, très chaud et très sec. Nous n'avons quasiment pas eu une goutte de pluie depuis janvier. J'ai donc dû arroser l'artémisia. Chaque jour pour qu'elle ne souffre pas de stress hydrique. Le matin, pour les mêmes raisons. Comme nous avons eu des coupures puis des restrictions d'eau à cause de la sécheresse, artémisia a été arrosée avec de l'eau de vaisselle ou l'eau de la douche que nous récupérions dans une caisse en plastique. Les deux plus hautes plantes ont été nettement plus arrosées que celles situées vers le grillage, ce qui me fait dire qu'artémisia aime l'eau. Elle a également aimé l'environnement avec tithonia, mais elle a gêné les plants de tomates grosses d'Espagne.

Enfin, voici venu le temps de la coupe. J'en ai fait une première hier dimanche, et je vous avoue que j'ai bien du mal à continuer. Ces plants sont si beaux. Je ne parle même pas du parfum qu'ils dégagent, absolument divin, envoutant, magique.

Voici ceux que j'ai coupé hier donc. J'ai pris un portant de vêtement qui trainait dans un coin, je l'ai relevé à son plut haut niveau, et voilà. J'ai également tendu une barre en plastique réglable, en laquelle j'ai un peu moins confiance. Le tout sèche à présent dans une chambre.

Vertus de l'artémisia, plante médicinale connue en Asie depuis des millénaires.

C'est une plante médicinale extraordinaire. Utilisée en Chine depuis plus de 2000 ans, elle aide l’organisme à se fortifier et donc à être plus résistant face aux maladies et diverses agressions et allergies saisonnières (maux de gorge, rhumes, rhinites, bronchites). Elle soigne les troubles intestinaux et digestifs : flatulences, vers intestinaux, diarrhées.

Elle soigne les courbatures intenses sur les membres inférieurs. Elle soulage également les règles douloureuses et crises d’épilepsie de même que les infections urinaires chez les femmes, sans oublier les douleurs liées aux varices et aux phlébites. Efficace pour le traitement des troubles de sommeil, l’hypertension artérielle, les œdèmes, ainsi que bien d’autres maux qui affaiblissent le corps.

On la consomme en tisane ou en gélule. Elle existe également en huile essentielle.

Voilà. Il y a de nombreux sites et vidéos qui traitent le sujet. J'ai juste faire part de ma propre expérience. Faites la vôtre, ce sera sans doute la meilleure.

Je vous souhaite une bonne journée, et merci d'être là

Iza

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article